blanc sur noir_edited_edited_edited_edit

Un vent nouveau souffle sur la chanson yiddish

Les sœurs Marx réenchantent la langue des communautés juives d’Europe centrale, puisant dans son vaste répertoire de chansons. Dignes héritières des Barry Sisters, Judith et Leah forment un duo vocal aux arrangements finement ciselés, parfois ponctués par la présence de leur jeune sœur Milena à la clarinette. Ce trio s’appuie sur la direction musicale de Benjamin Chabert (banjo, guitare, contrebasse), accompagné de Charles Rappoport (violon) et Raphaël Setty (accordéon).

 

 

Le nouvel album

Fortes d’un premier album sorti en 2017 et illustré par Joann Sfar, les Marx Sisters sont de retour avec un second opus, Arum dem fayer. S’y côtoient klezmer, swing, chansons révolutionnaires, musique classique et reggae, le tout en yiddish.

Ce nouvel album déploie l’image poétique du feu, très présente dans la tradition juive et dans la culture yiddish en particulier, avec un choix de chansons dû à Mano Siri, fondatrice du groupe. Après sa disparition en 2020, le feu a pris un nouveau sens pour le groupe : celui du souvenir des êtres chers, de l’hommage, du flambeau.

« Et quand le feu de camp à la fin s’éteindra, un ciel plein d’étoiles là-haut resplendira.

Car danser et chanter, c’est le sel de la vie ; Plus tard dans le sommeil, survient la rêverie. » *

Vous avez pu entendre certains des morceaux de l'album sur Fip, Radio Nova... Le clip du single Oy Mamè !, sorti en mai 2022, totalise déjà près de 4000 vues.

 

En live

 

Les Marx Sisters en live, c’est une énergie incandescente, virevoltante et communicative. Pour nombre de ses concerts, le groupe s’enrichit de la présence de Richard Cailleux (batterie et percussions), Matis Regnault (contrebasse) et Marc Bizzini (piano). Des invités exceptionnels se joignent aussi à la fête, tels que Marine Goldwaser, Aurélie Charneux, ou Samuel Maquin.

Les Marx Sisters animent aussi des bals klezmer.

Quelques dates

Les Marx Sisters ont joué en ouverture du concert de David Krakauer à la Halle de Dieulefit (08/04/22). et le concert de présentation de leur nouvel album au Studio de l’Ermitage (16/05/22) s’est tenu à guichets fermés.

*Extrait de la traduction d’Arum dem fayer par Bernard Waisbrot, tirée du recueil Mir Zingen publié par le Centre MEDEM.

ML-20220324-370.jpg

© Mauve Lucien

Quelques scènes et festivals

Paris et sa région

Studio de l'Ermitage / Théâtre de la Reine Blanche / la Bellevilloise / Musée d'art et d'histoire du Judaïsme / la Péniche Anako / la Péniche El Alamein / la Péniche Demoiselle / l'Ecuje / le Mémorial de la Shoah / l'Espace Rachi / le Centre Medem / le Théâtre de la Vieille Grille / L'Âge d’Or / Les Trois Arts / la Maison de la Musique et de la danse de Bagneux / le Théâtre El Duende / le Verre Bonheur / la Scène Watteau / ...

Festivals

Drom N'Klez - Dieulefit (26) / Festival des orchestres familiaux - Paris / FAT Festival - Taulignan (26) / Festival des cultures juives - Lyon / Festival des cultures juives - Paris / Bonheur Festival - Sainte Geneviève des Bois (91) / Festival Chap’co - Boissy le Sec (91) / ...

Ailleurs en France...

Tête des trains - Tousson (77) / Espace Hillel, Lyon (69) / Théâtre de l’Oulle, Avignon (84) / Cabaret Poulailler, Saint Pierre Roche (63) / La Basse Cour, Tanlay (89) / Café Grenouille, Langeac (43) / Bistrot Badin, Saint Julien en Quint (26) / Le Repère, Nyons (26) / La Halle, Dieulefit (26) / Le Terminus, Sarreguemines (57) / La Chartreuse, Molsheim (67) / ...

...Et en Belgique

l'UPJB (Bruxelles) / la Belladone (Bruxelles) / Le Ventre de la Baleine (Liège) / La Casa Ponton (Liège) / ...